Savate aménagée pour l’Association des Familles des Traumatisés Crâniens

La savate aménagée ou handi-savate 

Vous pensez que la savate boxe française ne peut se pratiquer que par des sportifs aguerris ?

Et bien c’est faux, on peut s’adonner à cette activité sportive en loisir, même lorsque l’on est en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible.

C’est le cas au Hobby-Club GEM 38, Groupe d’Entraide Mutuelle, où se retrouvent pour passer de bons moments des personnes souffrant de lésions cérébrales, quelle qu’en soit l’origine, accident cardio-vasculaire, traumatisme crânien ou autre.

Certains de ses adhérents ont découvert la savate aménagée lors des journées Handi’Place, et ils ont souhaité poursuivre l’activité et la partager au GEM, grâce à une convention avec le BE API Boxing Club et la ligue Rhône-Alpes de Savate Boxe Française.

Après une découverte proposée aux adhérents en janvier, un premier cycle a eu lieu de mars à avril, auprès d’un groupe d’une dizaine de personnes.

Pour cela, il a fallu aménager les séances et individualiser au maximum : dans un même groupe, certains sont en pleine forme physiquement mais ont des problèmes de mémoire ou de concentration, d’autres sont hémiplégiques ou en fauteuil roulant.

Les sourires et la motivation sont au rendez-vous. Certains se sont découverts, avec surprise, une nouvelle passion « je n’aurai jamais pensé que j’aimerais tant, ça défoule, je m’éclate ! » dit Jeanne tout au long des entraînements.

Les retours de Sami, le coach, sont très positifs : « Vivement la prochaine session ! Les cours sont exigeants, mais ils sont très volontaires et l’on rit beaucoup ensemble. C’est une manière de travailler plusieurs de leurs compétences de manière ludique : l’équilibre, la coordination, la concentration, le contrôle et le dépassement de soi… Ils sont très souvent surpris de ce qu’ils sont capables de faire, c’est un très bon moment sur le plan humain. »

L’animatrice du GEM fait remarquer que la fréquentation importante  et la régularité du groupe, montre un intérêt grandissant des participants. D’ailleurs ils l’expriment clairement : « cela nous fait du bien, on est fatigué après, mais c’est vraiment sympa ».

Certains sont venus essayer l’activité lors de la dernière séance du cycle en vu de s’inscrire la saison prochaine. « Nous finissons l’activité avec 12 participants, victimes de notre succès, il faudrait pousser les murs ! » plaisante Françoise la responsable du GEM. 

Formation d’un éducateur en Activités Physiques pour Tous Handisport

Newsletter association BE API mai et juin 2015

Certificat de Qualification Handisport Activités Physiques pour Tous

Sami a passé avec succès les épreuves du CQH APT avec la ligue Languedoc-Roussillon. Le programme était chargé : jeux d’adresse et de précision, jeux athlétiques, activités collectives, jeux d’opposition, activités duelles, activités en extérieur… et tout cela en mixité handi-valide !

Il a passé deux séjours à Nîmes, à l’auberge de jeunesse les Cigales, où il a fait la rencontre de son sympathique gérant : Andy, le fondateur d’une école de boxe aux Philippines.

Fin de saison à l’Ecole Municipale des Sports

Le groupe des 6-8 ans et des 8-10 ans ont été réunis le 27 mai pour effectuer une démonstration de savate boxe française devant leurs parents. Ils ont ensuite reçu leur 1er grade, le gant bleu, avant de profiter du goûter organisé par Hervé et Sami, alias Bob et Maitre Yoshi.

Fête des Tuiles 2015

L’association a eu le plaisir de participer à la première édition de la Fête des Tuiles de Grenoble le samedi 06 juin, Le Boxing Club a été mis en avant pour initier petits et grands à la savate boxe française et à la handi-savate. Cela a également été l’occasion de fêter la fin de saison du club.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Dernier cycle « BAM » (Boxe française et Arts Martiaux) de la saison au périscolaire à Echirolles

Ce trimestre, les enfants des écoles Marat et Langevin ont découvert le karaté style combat, à travers des jeux d’opposition, et ont parfait leur japonais. Sayonara les enfants.

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

%d blogueurs aiment cette page :