S’exprimer, écrire, dire, partager, jouer, imaginer, créer, rêver !
Motivé par un animateur et la bienveillance du groupe.
Grâce au soutien de la fédération Léo Lagrange, l’association BE API développe depuis 2022 son volet artistique et culturel avec le SLAM.
Ses animateurs sont labellisés par la Ligue Slam de France. Ils interviennent depuis 2024 dans les établissements scolaires sur les temps d’Education Artistique et Culturelle.
Le cycle peut donc être pris en charge totalement dans le cadre du pass Culture.

« SLAM-Défense » : Un concept unique à découvrir
« Slam-Défense » : prévention expressive
Le spectacle vivant au service de la prévention des violences
Le lien entre l’apprentissage artistique et culturel et la prévention des violences
Son origine :
- La pratique du Slam dans le cadre scolaire contribue au Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC), inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République ainsi qu’au parcours citoyen.
- Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023.
- L’association BE API intervient depuis 2019 dans les établissements scolaires, pour prévenir de toutes forme de violences.
Elle a initié les jeunes à la self-défense civique, les a sensibilisés au harcèlement et cyberharcèlement ; Et elle a mené des débats (DVDP) sur différents sujets, comme par exemple la violence, la peur, les dangers d’internet et des réseaux sociaux, l’égalité homme-femme…. et bien d’autres. Depuis 2022 elle les fait « jouer avec les mots » grâce au SLAM.
Pour recevoir le document cadre de cette action (bénéficiaires, objectifs, déroulement type, descriptif, conditions d’engagement…) : contact@be-api.net.
Le fil conducteur de cette action est de libérer l’expression grâce au SLAM, avec en thématique la prévention des différentes formes de violences.
Le cycle est adapté à vos demandes et à votre situation géographique.
Contactez-nous pour personnaliser votre projet, créer votre devis et le cas échéant votre fiche dédiée sur le logiciel ADAGE.
Le SLAM est une scène ouverte, un moment d’échange, un équilibre entre le texte (le contenu) et la déclamation (la manière). C’est une occasion de travailler la langue dans toutes ses formes d’expression, écrites et orales. Le SLAM permet de jouer avec les mots, les expressions, la grammaire, la conjugaison ; une liberté le plus souvent accompagnée d’un travail sur le sens.

Les valeurs du SLAM sont l’égalité, l’ouverture, l’accessibilité, le respect, le partage, l’interactivité, la liberté d’expression. Pendant un moment d’écriture motivant, les jeunes vont pouvoir écrire un texte « poétique » mais aussi s’imprégner de ces valeurs, puis le déclamer.

